Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrolling Vertical
21 juillet 2010

3D Dot Game Heroes Review

3d_dot_game_heroes_art_6

Nom : 3D Dot Game Heroes
Développeur : SILICON STUDIO
Machine : Playstation 3

Plus rien ne va plus au royaume de Dotnia, le pays du Pixel sacré, celui que tout joueur passionné depuis des années a connu et chéri à l'ombre de son cathodique que ce soit sur les machines de SEGA ou NINTENDO, à Dotnia le fourbe prêtre du coin a dérobé l'orbe noire sans laquelle l'équilibre est à jamais rompu !
Le pixel est éternel mais il y a des limites, le Roi de Dotnia, après que vous ayez récupéré l'épée sacrée de la légende qui fait de vous le Héro que le monde attend, vous confie la lourde tâche de réunir les Sages et de vous envoler pour libérer le royaume de la menace des forces obscures qui siègent dans un château que Dracula ne renierait pas.

3d_dot_game_heroes_knight

Quoi ?
Vous avez déjà joué à ce jeu ?
Ce scénario vous est trop familier ?
Tiens donc !

3D Dot Game Heroes est clairement une repompe de ce qui fait la substance d'un Zelda ou même des premiers Final Fantasy, des jeux que finalement tout amateur de RPG japonais a peut être déjà fini une bonne dizaine de fois chacun.
Retrouver un tel jeu aujourd'hui avec ces mécanismes presque intacts peut déconcerter, voire même agacer, mais passé la petite bougonnerie, on se prend très vite au jeu et on se remémore avec bonheur ce qui pouvait nous tenir accrocher à l'écran pendant des heures quand nous étions plus jeunes.

Pas besoin d'une débauche énorme d'effets spéciaux, pas besoin d'un développement à rallonge et de graphismes léchés pour apprécier un jeu, nous le savons tous.
Entre la quête principale qui vous mène à la recherche des orbes sacrées, la collecte d'items farfelus (avouez que vous avez déjà rêvé d'utiliser un poisson géant comme épée), les minis jeux à foison et les quêtes annexes qui sont parfois exotiques autant dire que ce petit RPG coloré et diablement efficace tient toutes ses promesses.

La réalisation du point de vue graphique de 3D Dot Game Heroes n'est pas exceptionnelle, mais la patte et l'identité visuelle du jeu sont bien présentes, à défaut de jouer avec les pixels en 2 dimensions, Silicon Studio s'est amusé à pasticher le genre avec la 3 dimension avec des...cubes.
Et de pastiche il est clairement question tout le long de l'aventure !
Combien de clin d'œils pour ses aînés, combien de petites phrases croustillantes nous rappellent que les développeurs de ce jeu sont avant tout d'anciens joueurs ?
Il n'y a qu'à mettre un coup d'épée dans une poule dans le premier village dans lequel vous déboulez pour comprendre que bien plus que du plagiat, les développeurs de ce jeu ont voulu réaliser un hommage au RPG japonais et à ses clichés.

Et puis je ne sais pas quand vous êtes accompagné tout du long de votre aventure par le rouge du sucre d'une OST pareil, ça vous met de la fraise tagada plein le coeur.


Me like.

7/10

3d_dot_game_heroes_image_4_00579451

Publicité
Publicité
Commentaires
Scrolling Vertical
Publicité
Archives
Publicité